Un projet de recherche sur
2016-2017, autour de la danse contemporaine, c’est non seulement parachever mon
travail de recherche en danse, mais aussi continuer le travail entrepris depuis
longtemps, et dont ma thèse fait partie, à propos du référentiel humain. Le
travail sur l’émergence d’une forme de rationalité créative, qui en tous les
cas trouve ses fondements et sa dynamique dans le caractère créateur du langage
et la création poésique de soi et de son milieu, mené dans ma thèse, a fait
ressortir la prépondérance d’un référentiel autre à l’aune de quoi se forge le
nôtre, et qui dans le texte biblique prenait l’apparence et la consistance d’un
Dieu aux multiples facettes et multiples fonctions.
Cet autre, dans la danse, se
révèle être le corps propre, et sa relation subtile et problématique à la
pensée propre, tout autant que n’importe quel autre irreprésentable. C’est à
travers l’exploration des concepts incarnés qui fondent le corps et que la
pensée peut conceptualiser que la danse apparaît comme une approche
philosophique et incarnée du référentiel humain. Les cahiers de l’incarnat seront donc le fruit de cette
exploration, ou comment, dans la danse, ces concepts incarnés se réfléchissent
dans leur incarnation même et de quelle manière la danse pense son humanité, et
non seulement se pense. Il ne s’agit donc non pas des discours, des langues,
des styles ou des images sociales que véhicule la danse, mais comment la danse
devient philosophique en se bâtissant sur un travail sur la matérialité même
des concepts qui fondent et forgent la corporéité humaine.
C’est l’occasion pour moi de
continuer mon travail de recherche sur ce référentiel humain qui est un
référentiel paradoxal où ce qui pense est ce qui est pensé, du point de vue de
sa matière première, le corps qui est toujours un corps vécu par le prisme
d’une conceptualité relative à la pensée qui le construit. C’est un pas de plus
sur le chemin qui me mène vers la dimension du connaître de la connaissance, et
de l’inconnaissance.
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