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Livres et parutions



Ce livre Aux silences à venir... qui nous étreint,    la nuit, est un livre de gravures, sans parole, qui propose un regard sur la matrice, telle qu'elle se décline dans la gravure,mais telle aussi qu'elle apparaît dans les mythes de l'origine, telle enfin qu'elle laisse des traces et imprègne la gravure comme le monde de ses plis, imperfections, interstices.
L'ouvrage fut composé en deux exemplaires sur les presses de la Villa Arson en 2014, autour d'un travail sur la phénoménologie de la gravure, et plus sincèrement, sur la gravure de la phénoménologie dans notre monde contemporain.
Je remercie la Villa Arson à Nice d'avoir rendu ce livre d'art possible, et de leur belle générosité d'accueil.
Ouvrage présent au Fond de la Villa Arson.











De cet ouvrage d'art Aux silences à venir... qui nous étreint,    la nuit, a été imprimé un tirage courant en 10 exemplaires non reliés, numérotés et signés par l'auteur et artiste. L'ouvrage comporte le texte Inception et les photos des matrices, il a été composé en Calibri 11 sur papier Gerstaecker 160 gr et sur papier Vénètie pour la couverture.
Achevé d'imprimer à Nice en 2015.
Crédit Photographie: Olivier Baudoin.












L'article 'l'intraduisible et le passage du sens: le langage créateur', paru dans la revue Noesis N°21 sur la traduction met en jeu tout le sens de l'intraduisible, lorsqu'il s'agit du geste créateur de la poésie, et en particulier de la parole poétique du texte biblique. Faisant suite à mon travail de thèse sur l'expression poétique et la genèse de la rationalité dans le texte biblique d'après les sources juives, en Genèse et Exode, cet article pose le fondement d'une incompossibilité à se saisir du sens poétique uniquement par l'approche rhétorique, et de se laisser immerger dans ce que tout texte porte en lui de créateur: la poésie pure.








Poétique de la raison biblique, Anne Laure Guichard, Chemins de pensée, Editions Ovadia, Nice, 2016.

Sous le mythe, la poésie, une poésie qui porte la pensée rationnelle dans le texte, et qui offre un socle à la pensée et à la compréhension du monde, du psychisme, de la rationalité qu’elle fonde comme le jeu entre le rationnel et le poétique, par lequel le langage créateur va venir informer la raison et la revivifier à chaque instant, tandis que la raison s’approprie le poétique.
La genèse de la rationalité et de la sagesse qui s’incarnent dans ce texte, à travers le hors texte, le langage, et le texte où les personnages fonctionnent comme des concepts ou forment certains des stades de l’évolution de l’esprit, montre l’émergence d’un engagement vers une pensée philosophique, qui se déploie selon les trois modes de l’accueil, de la question, et de l’écoute, comme d’une méthode pour atteindre cette pensée à la limite, qui s’extrait de la rationalité que le texte élabore.








Carne conciencia, Traduction Gustavo Emilio Rosales,
in Epistemologia, Revista DCO Danza Cuerpo
Obsesion N° 14, Editions DCO, Buenos Aires, 2012
(Extrait de L'aïsthésie du vide)



Les miroirs de l'être, Efflorescence, trois essais sur le vide
Chemins de pensée,Editions Ovadia, Nice, 2019



Les miroirs de l'être
Trois essais sur le vide:

L'esthétique du presque rien, où comment l'affect de vide préside à l'élaboration de la pensée philosophique, scientifique, et artistique.

L'aïsthésie du vide, où comment la danse contemporaine occidentale réinvente et rejoint une longue tradition de pensée japonaise, notamment sur l'espace et le temps, à travers la sensation de vide..

Être:Rien, l'idée de vide et le retour à l'origine de la pensée humaine, où comment le vide s'invite comme concept fondateur de la pensée bouddhiste, juive et heideggerienne, ainsi que dans les phénoménologies qu'elles sous-tendent.







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Petite histoire biblique: Adam et 'Hawa

Il y a deux types d’identité biblique, la première est celle de ‘Hawa, qui dit, « la vie est sans pourquoi », la seconde est celle d’Adam qui dit « Pourquoi la vie est sans pourquoi ? ». Et Adam demanda à dieu « pourquoi la vie est sans pourquoi », et dieu dit « Réfléchis », et Adam dit « Je ne sais pas » et dieu dit « manges du fruit de l’arbre de la connaissance », et Adam dit « Je ne peux pas, tu l’as interdit », et dieu alla voir ‘Hawa et lui dit, « Manges le fruit de l’arbre de la connaissance » et ‘Hawa dit « Pourquoi », et dieu dit « Mange et tu sauras pourquoi et donnes en à Adam » Et ‘Hawa mange et donne à Adam et Adam dit, « Je ne peux pas » et ‘Hawa dit « Pourquoi », et Adam dit « Dieu l’a inter-dit », et ‘Hawa dit, « c’est pourquoi manges », et Adam mange. Et ‘Hawa va voir dieu et lui dit « Ca ne change rien » et dieu dit « Non », et Adam dit « Cela change tout » et dieu dit « Oui ». Et dieu dit « Où en es-tu de ta réflexion ? » et Adam dit « Je ne sais pas, je me sens

Cire-lumière Claude Panier 1956-2021, Hommage à l'œuvre et à l'artiste

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