Accéder au contenu principal

Livres et parutions



Ce livre Aux silences à venir... qui nous étreint,    la nuit, est un livre de gravures, sans parole, qui propose un regard sur la matrice, telle qu'elle se décline dans la gravure,mais telle aussi qu'elle apparaît dans les mythes de l'origine, telle enfin qu'elle laisse des traces et imprègne la gravure comme le monde de ses plis, imperfections, interstices.
L'ouvrage fut composé en deux exemplaires sur les presses de la Villa Arson en 2014, autour d'un travail sur la phénoménologie de la gravure, et plus sincèrement, sur la gravure de la phénoménologie dans notre monde contemporain.
Je remercie la Villa Arson à Nice d'avoir rendu ce livre d'art possible, et de leur belle générosité d'accueil.
Ouvrage présent au Fond de la Villa Arson.











De cet ouvrage d'art Aux silences à venir... qui nous étreint,    la nuit, a été imprimé un tirage courant en 10 exemplaires non reliés, numérotés et signés par l'auteur et artiste. L'ouvrage comporte le texte Inception et les photos des matrices, il a été composé en Calibri 11 sur papier Gerstaecker 160 gr et sur papier Vénètie pour la couverture.
Achevé d'imprimer à Nice en 2015.
Crédit Photographie: Olivier Baudoin.












L'article 'l'intraduisible et le passage du sens: le langage créateur', paru dans la revue Noesis N°21 sur la traduction met en jeu tout le sens de l'intraduisible, lorsqu'il s'agit du geste créateur de la poésie, et en particulier de la parole poétique du texte biblique. Faisant suite à mon travail de thèse sur l'expression poétique et la genèse de la rationalité dans le texte biblique d'après les sources juives, en Genèse et Exode, cet article pose le fondement d'une incompossibilité à se saisir du sens poétique uniquement par l'approche rhétorique, et de se laisser immerger dans ce que tout texte porte en lui de créateur: la poésie pure.








Poétique de la raison biblique, Anne Laure Guichard, Chemins de pensée, Editions Ovadia, Nice, 2016.

Sous le mythe, la poésie, une poésie qui porte la pensée rationnelle dans le texte, et qui offre un socle à la pensée et à la compréhension du monde, du psychisme, de la rationalité qu’elle fonde comme le jeu entre le rationnel et le poétique, par lequel le langage créateur va venir informer la raison et la revivifier à chaque instant, tandis que la raison s’approprie le poétique.
La genèse de la rationalité et de la sagesse qui s’incarnent dans ce texte, à travers le hors texte, le langage, et le texte où les personnages fonctionnent comme des concepts ou forment certains des stades de l’évolution de l’esprit, montre l’émergence d’un engagement vers une pensée philosophique, qui se déploie selon les trois modes de l’accueil, de la question, et de l’écoute, comme d’une méthode pour atteindre cette pensée à la limite, qui s’extrait de la rationalité que le texte élabore.








Carne conciencia, Traduction Gustavo Emilio Rosales,
in Epistemologia, Revista DCO Danza Cuerpo
Obsesion N° 14, Editions DCO, Buenos Aires, 2012
(Extrait de L'aïsthésie du vide)



Les miroirs de l'être, Efflorescence, trois essais sur le vide
Chemins de pensée,Editions Ovadia, Nice, 2019



Les miroirs de l'être
Trois essais sur le vide:

L'esthétique du presque rien, où comment l'affect de vide préside à l'élaboration de la pensée philosophique, scientifique, et artistique.

L'aïsthésie du vide, où comment la danse contemporaine occidentale réinvente et rejoint une longue tradition de pensée japonaise, notamment sur l'espace et le temps, à travers la sensation de vide..

Être:Rien, l'idée de vide et le retour à l'origine de la pensée humaine, où comment le vide s'invite comme concept fondateur de la pensée bouddhiste, juive et heideggerienne, ainsi que dans les phénoménologies qu'elles sous-tendent.







Posts les plus consultés de ce blog

La logique des signifiants

 X: la variable inconnue : le sens des choses              Johna : x              belle :    y                                   Johna est belle : p   Formulée :                      p•(Xy)     ˥L : la variable non locale : le langage non local              Johna est là : p              Johna n’est pas là : ˥p                     ...

Position de travail de recherche préalable: Les psychoses spirituelles

Ma thèse de philosophie intitulée « Expression poétique et genèse de la rationalité dans le texte biblique, en Genèse et Exode, d’après les sources juives » a été publiée par les Éditions Ovadia, collection Chemins de pensée, en 2016 sous le titre Poétique de la raison biblique . Elle faisait suite à un travail de recherche sur le vide : esthétique, aïsthésie et épistémologie du concept de vide, dans les arts, les sciences et la philosophie, publié sous le titre Les miroirs de l’être, trois études sur le vide , en 2019, par les mêmes éditions, dans la même collection. Le travail que je souhaite effectuer actuellement est le prolongement de cette thèse qui formait un ensemble cohérent mais qui est restée inachevée, dans la mesure où toute la partie métapsychologie fut laissée de côté, pour des raisons évidentes de cohérence interne à la thèse. Néanmoins dans cette thèse je décris le modèle de l’évolution de la rationalité pour un individu et pour l’humanité, telle que pensée par le text...

La négativité, le néant Chez Bergson et Heidegger

La critique de l’idée de néant proposée par Henri Bergson au début du 20 ème siècle dans L’évolution créatrice et La pensée et le mouvant est au fondement de la constitution de sa conception de l’élan vital et de la pensée en durée en tant que présences émergentes, créatrices et continuées de ce qu’il y a. Sa position conceptuelle est simple et logique : il n’y a pas de néant, si le néant est considéré comme le non être, car non seulement si nous abolissons tout ce qu’il est, nous ne pourrions abolir l’acte de l’esprit par lequel nous abolissons ce qui est, mais qui plus est, ce que nous nommons non être n’est au fond pas autre chose que cet être qu’il y a et dont nous ne voulons pas, ne considérant que l’absence de ce que nous voulons mais qui n’est pas là. Le néant est donc la chose absente haussée, par un déficit de la raison et de l’intelligence, à l’idée d’un non être généralisé et rationnel. Il ne saurait donc y avoir de néant, d’autant rappelle t’il, que la négation par l...